Très tôt ce matin du samedi 17 juillet 2021, les jeunes écologistes engagés dans la campagne 229EcoCitoyens de l’ONG Save Our Planet ont investi le carrefour Hubert MAGA. L’objectif était de rendre propre et attrayant ce carrefour emblématique.
À travers sa campagne 229EcoCitoyens, l’ONG Save Our Planet, en collaboration avec Give 1 Project, AJEPAM, le Gouvernement des Jeunes du Bénin et l’UNEUP, a entrepris de revitaliser l’emblématique carrefour Hubert MAGA, situé à l’entrée de la grande ville du Nord Bénin, Parakou. Le but était de rendre propre et attrayant cet espace qui, en plus d’être une place publique, porte le nom du père de l’indépendance du Bénin et à qui les Béninois doivent la célébration de la fête du 1er Août.






L’activité, qui a rassemblé une trentaine de jeunes, a débuté par les mots de bienvenue et d’encouragement respectivement du Chargé de Programmes de l’ONG Save Our Planet, Bill AGASSOUNON, du partenaire de Give 1 Project, Faouziyatou BANI GANI, et du Représentant du Chef du 1er Arrondissement de Parakou.
Dans une ambiance de convivialité et de fierté éco-citoyenne, les jeunes hommes et femmes ont manié avec dextérité leurs outils de travail tels que gants, houes, balais, râteaux, pelles et coupes-coupes pour redonner à ce carrefour renommé sa propreté d’antan.
Cette place, autrefois envahie par les mauvaises herbes, les sachets plastiques et les tas d’immondices, a été nettoyée grâce à la détermination et à l’engagement éco-citoyen des jeunes mobilisés par l’ONG Save Our Planet.
À noter que l’ONG Save Our Planet, en collaboration avec Give 1 Project, AJEPAM, le Gouvernement des Jeunes du Bénin et l’UNEUP, a bénéficié du soutien des autorités locales de Parakou, dont la mairie qui a mis un tricycle à disposition pour l’activité, et le Chef du 1er Arrondissement qui s’est fait représenter.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la grande campagne de salubrité baptisée #229EcoCitoyens, officiellement lancée en 2019 avec les élèves de l’École Primaire Privée Trésor de la Pierre Angulaire, à Tindji, commune de Zakpota. Elle continue d’avoir un impact significatif sur les communautés urbaines et rurales en faveur de la prise de conscience éco-citoyenne.
Cellule de Communication ONG Save Our Planet