L’ONG Save Our Planet participe à la mise en place du consortium des OSC, Economies Sociale et Solidaire Bénin

Sur invitation du LABIS de Porto Novo, l’ONG Save Our Planet s’est jointe à de nombreuses autres organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) pour participer à la mise en place officielle du Consortium ESS au Bénin, Consortium National des Acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Le LABIS, en collaboration avec Solidarité Laïque Afrique de l’Ouest et son partenaire local le RADEB, vise à créer une synergie d’actions parmi les acteurs de l’ESS. Leur objectif est de fédérer les forces, énergies et ressources, de mutualiser les moyens, de constituer une force de plaidoyer en faveur de la reconnaissance de l’ESS par le gouvernement et l’adoption des textes législatifs et réglementaires appropriés. Enfin, ils aspirent à développer un écosystème national propice au développement des initiatives ESS en faveur des jeunes et des femmes.

La rencontre, débutée à 10 heures le jeudi 26 novembre 2020, a été marquée par la présence du président du RADEB, du Directeur Général de l’ANPE Ouémé, et du représentant du Président du Conseil Économique et Social du Bénin.

L’ONG Save Our Planet, représentée par M. Aimé SODJINOU, est un acteur clé au centre Bénin, travaillant à promouvoir le concept d’Économie Sociale et Solidaire.

Il est important de souligner que l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est considérée comme une grande priorité continentale visant à promouvoir des alternatives socio-économiques et de nouveaux modèles de développement répondant aux besoins fondamentaux des populations.

Pour rappel, c’est en raison du faible taux de l’ESS au Bénin par rapport à certains pays africains tels que le Togo, le Mali, le Sénégal, le Cameroun, que plusieurs acteurs de l’ESS au Bénin ont décidé d’agir et de s’organiser en Consortium ESS pour mener des actions de plaidoyer en vue de la reconnaissance officielle de l’Économie Sociale et Solidaire et l’adoption de textes législatifs en sa faveur.

Cellule de Communication ONG Save Our Planet

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *