Atelier de réalisation des fresques pour la protection de l’environnement à Porto-Novo

Dans le cadre de l’atelier de réalisation des fresques pour la protection de l’environnement organisé par Labis de Porto-Novo le 12 Juillet 2024, l’ONG Save Our Planet, à travers les membres de sa Coordination Sud, a été invitée pour prendre part audit atelier. Cet atelier avait pour objectif de renforcer le pouvoir d’agir des jeunes engagés en faveur de notre planète.

Importance des fresques dans la protection de l’environnement

La fresque pour la protection de l’environnement est un type de représentation murale ou en images qui vise à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Elles sont souvent utilisées pour éduquer et inspirer des actions positives envers la protection de l’environnement.

Démarré à 12h, l’Atelier de réalisation des fresques pour la protection de l’environnement a réuni une vingtaine de jeunes et a été animé par M. Guei Evrard, présentateur venu de la Côte d’Ivoire.

L’animateur a rappelé le bien-fondé de l’atelier tout en mettant l’accent sur l’importance de l’utilisation des images et représentations artistiques comme outils de sensibilisation. Pour lui, vu l’attention qu’accordent les populations aux images/représentation artistiques, cet atelier a été initié pour doter les jeunes des dispositifs efficaces et stratégiques pour devenir des acteurs communautaires des enjeux environnementaux.

Après réalisation des fresques, des sources des problèmes environnementaux ont été identifiées et des solutions ont été recherchées à partir des fresques. Ce fut l’occasion pour aborder divers sujets, tels que le changement climatique, la biodiversité, la pollution, les énergies renouvelables, etc.

La participation de l’ONG Save Our Planet à cet atelier témoigne de son engagement à travailler en partenariat avec d’autres organisations pour relever les défis environnementaux au Benin. Cet atelier a permis aux participants de découvrir les fresques comme un outil innovant pour sensibiliser aux enjeux environnementaux.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *