Participation au Projet Kèkènon Ekolo de l’activiste Anas SEKO

Dans le cadre du Projet Kèkènon Ekolo porté par l’activiste écologiste Anas SEKO, une campagne de sensibilisation a eu lieu à Akpakpa dans la commune de Cotonou, le samedi 13 Juillet 2024. L’ONG Save Our Planet a activement participé à cette activité à travers ses membres Moret Burnier ADIKPETO et Espérance Oluwafèmi OKOOSI. L’objectif était d’inciter les conducteurs de taxi-moto à adopter des pratiques de gestion des déchets responsables et à contribuer à la lutte contre la pollution plastique au Bénin.

Le lancement de la campagne de sensibilisation du Projet Kèkènon Ekolo a été fait au sein du Centre Eya situé à Akpakpa dans la commune de Cotonou. La journée a commencé à 09h par l’arrivée et l’installation des différents participants dont notamment les conducteurs de taxi-moto du Parc Camp Marié, les représentants des ONGs invitées (Save Our Planet, Atinssa, BSF, Tamee, Cercle Vertueux, etc.) et du représentant du Ministre du Cadre de Vie et des Transports chargé du Développement Durable. Anas Seko, porteur du projet, a pris la parole pour le discours d’ouverture, rappelant le chemin fait par le projet tout en mettant l’accent sur l’importance de la campagne de sensibilisation qui constitue un point essentiel du projet. Le Président des conducteurs du Parc Camp Marié de Cotonou a ensuite pris la parole pour saluer le dynamisme de Monsieur Seko et le remercier pour les avoir mis au centre de ce projet. Ce fut ensuite le tour de Laurane Coulon, qui a pensé le design des poubelles portatives, de la Présidente de l’ONG Tamee, qui a assuré la conception des poubelles portatives et du Représentant du Ministre du Cadre de Vie et des Transports chargé du Développement Durable, de prendre la parole pour leur discours.

A la suite des différents discours, la campagne de sensibilisation a réellement été lancée. Munis de sacs poubelles avec des gangs en mains, tous les participants se sont lancés à la quête des déchets plastiques dans le quartier. Sous l’ambiance de la musique, le quartier a été débarrassé des déchets plastiques. De même, les conducteurs de taxi-moto ont sensibilisé les habitants aux dangers des plastiques et aux bonnes pratiques pour lutter contre la pollution plastique.

La campagne de sensibilisation et de ramassage de déchets plastiques qui a connu la présence de plusieurs Organisations Non Gouvernementales dont celle de l’ONG Save Our Planet a été un succès. La participation de l’ONG Save Our Planet à cette campagne démontre l’engagement de l’ONG à œuvrer aux côtés des organisations sœurs  pour préserver l’environnement.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *