Dans le cadre de la célébration du Festival de solidarité (Festisol), l’ONG Save Our Planet a été invitée par le Laboratoire d’innovations Sociales (Labis-Porto-Novo) le 30 novembre 2024, pour donner une formation sur la thématique « Éducation à l’Environnement ». Cet atelier a été Animé par Moret ADIKPETO et a réuni une vingtaine de participants dont en grande partie des enfants.

Après avoir montré la nécessité d’une éducation à l’environnement, ensemble avec les participants, des concepts clés relatifs à l’environnement ont été abordés. Les participants, majoritairement des enfants de moins de 15 ans, ont eu droit à une explication de quelques lois qui encadrent l’environnement au Bénin. Des travaux de groupes ont été organisés pour identifier les problèmes environnementaux dans le milieu des participants ainsi que des causes de ces problèmes.


Les participants ont ensuite proposé des solutions pour faire face à ces problèmes environnementaux. Les résultats des travaux de groupe ont été remis au responsable de Labis-Porto-Novo présent à l’atelier.
La formation a été très interactive et les participants en sont sortis très satisfaits. Cette formation a permis aux participants de comprendre, comme Antoine de Saint-Exupéry, que : « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ». Ils ont promis s’investir dans la protection de l’environnement dans de leur communauté respective.