Forum de réflexion et d’action contre la désertification au Nord Bénin

La désertification affecte tous les pays du monde et constitue une menace sérieuse pour la sécurité alimentaire des plus de 8 milliards de personnes dans le monde. Au Bénin, les régions les plus touchées par la désertification sont en majorité situées dans la partie septentrionale à travers les départements du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga.

Dans le cadre de la célébration de son 5ème anniversaire, l’ONG Save Our Planet a organisé un forum de réflexion et d’action contre la désertification, le samedi 08 juin 2024 à Tchatchou dans la commune de Tchaourou. L’objectif était double : sensibiliser et débattre des enjeux de la désertification au Nord Bénin, et mettre en place un champ de démonstration agro écologique.

Le forum de réflexion et d’action contre la désertification a été officiellement lancé par le Chef d’arrondissement de Tchatchou, monsieur Joël DOMAGUI, avec à ses côtés madame Aïchatou BALLA, Présidente de l’ONG et Megan Valère SOSSOU, Coordonnateur national du Réseau des Organisations de Jeunesse pour l’Environnement et le Climat au Bénin (ROJEC-Bénin).  

Communication

Animés par le Directeur Technique de l’ONG, monsieur Bill AGASSOUNON, Doctorant en monitoring et conservation de la biodiversité, les échanges ont porté sur des solutions concrètes telles que les pratiques agricoles durables, la gestion de l’eau, les techniques de conservation des sols, les politiques de développement et l’éducation. Les propositions des parties prenantes, composées d’agriculteurs, d’éleveurs et de jeunes activistes, ont mis l’accent sur l’accessibilité de ces solutions pour les agriculteurs, ainsi que sur l’augmentation des revenus agricoles, grâce à des rendements améliorés tout en garantissant la préservation des terres.

  • Mise en place du champ de démonstration agro écologique

A Gberoukpane, 10km environ de Tchatchou, les participants au forum de réflexion et d’action contre la désertification sont allés mettre en place le champ de démonstration agro écologique de l’ONG.

Les espèces mises en terre pour cette expérimentation sont le moringa, le mucuna, le pois d’angole et le campêcher. Cette initiative est pertinente dans la mesure où l’agriculture au Nord Bénin est sévèrement impactée par les effets du changement climatique

Au Sud, les membres de l’ONG reboisent pour marquer le 5ème anniversaire de leur organisation

A l’occasion du  5ème  anniversaire de l’ONG Save Our Planet, les membres de la Coordination Sud de l’ONG ont également mis en terre plusieurs plants d’arbre, à Hinde 2 (Cotonou), démontrant leur engagement à lutter contre le réchauffement climatique et à faire de la capitale économique du Bénin une ville durable.

Coupure et partage des gâteaux d’anniversaire

Au Nord comme au Sud, les membres de l’ONG ont procédé à la coupure et au partage des gâteaux d’anniversaire, symboles des cinq années d’engagement et de défis relevés pour le bien-être des communautés et de la planète.

A travers ce forum de réflexion et d’action contre la désertification, ainsi que l’activité de reboisement,  l’ONG Save Our Planet a célébré positivement son 5ème anniversaire en sensibilisant des acteurs clés sur la nécessité d’agir pour préserver les terres et lutter contre le réchauffement climatique.   

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *