Dans le cadre du Festival des Solidarités édition 2021, l’ONG Save Our Planet, membre de la coordination départementale du Festival des Solidarités des Collines, a pris l’initiative d’animer une conférence-débat à l’École Nationale Supérieure des Biosciences et Biotechnologies Appliquées de Dassa-Zoumè le samedi 13 novembre 2021. Cette conférence avait pour thème la prévention des risques biotechnologiques au Bénin.




Réunissant une soixantaine de jeunes participants issus du milieu estudiantin, cette conférence a été marquée par des échanges actifs et participatifs. Megan Valère SOSSOU, Président de l’ONG Save Our Planet et principal animateur de la conférence, a exposé un état des lieux des biotechnologies au Bénin. Il a mis en évidence les avantages et les inconvénients liés à la manipulation biotechnologique, avec un focus particulier sur la nouvelle loi sur la biosécurité votée en janvier 2021.
Dans une démarche d’échange ouvert, Megan Valère SOSSOU a répondu aux préoccupations des participants, soulignant les opportunités qu’offrent les domaines de la biotechnologie aux jeunes étudiants. Il a également invité les participants à relayer le message de sensibilisation dans leurs communautés respectives et à respecter les dispositions légales en la matière.
Les participants, désormais engagés, se sont engagés à servir d’intermédiaires auprès des communautés rurales pour sensibiliser sur la question délicate de la biotechnologie au Bénin. Au cours des échanges, les jeunes n’ont pas éludé les problématiques liées aux organismes génétiquement modifiés, aux semences modifiées, aux produits altérés, à l’hygiène défaillante dans la transformation des produits agroalimentaires, et à l’utilisation d’éléments chimiques dans l’agriculture.
Il est à noter que cette initiative, inscrite et réalisée dans le cadre du Festival des Solidarités édition 2021, témoigne de l’engagement de l’ONG Save Our Planet en faveur de la sécurité alimentaire au Bénin.
Cellule de Communication ONG Save Our Planet