En septembre 2019, l’ONG Save Our Planet, dirigé par Megan Valère SOSSOU, a joué un rôle significatif au Sommet « Climate Chance Afrique 2019 », qui s’est déroulé du 16 au 18 octobre à Accra, au Ghana. Cet événement majeur a mis en avant l’implication des acteurs africains non-étatiques dans la lutte contre le changement climatique.

Le sommet a réuni plus de 2000 participants issus de divers secteurs, tels que les gouvernements locaux, les entreprises, les syndicats, les ONG, les organisations de femmes et de jeunes, ainsi que des chercheurs. L’objectif principal était de promouvoir et renforcer les actions de lutte contre le changement climatique en Afrique, tout en servant de point d’étape pour évaluer les progrès des coalitions.
Le premier sommet Climate Chance – Afrique en 2018 avait conduit à la création de huit coalitions spécifiques au continent africain, couvrant des domaines tels que le financement, l’aménagement urbain durable, l’agriculture durable, l’énergie, l’adaptation et l’eau, la construction durable, l’éducation et la formation, ainsi que la mobilité et les transports.
Le sommet a présenté divers formats, dont deux sessions plénières avec les acteurs clés de l’action climat en Afrique, neuf ateliers des coalitions africaines, quatre Focus sessions pour suivre d’importantes initiatives en Afrique, et neuf Side-Events organisés par des entités telles que CoM SSA, ICLEI Africa, UNESCO World Water Programme, African Development Bank, COP in Africa, et l’African Sustainable Urban Alliance.

À la clôture du sommet, les participants ont adopté la Déclaration d’Accra, appelant les États à favoriser l’action locale, les institutions bancaires à faciliter l’accès aux financements pour les gouvernements locaux et les acteurs non-étatiques, et proposant une nouvelle approche pour réévaluer les engagements nationaux sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Cette déclaration consolide l’importance du Sommet Climate Chance – Afrique en tant que rendez-vous annuel des acteurs non-étatiques africains et propose que les messages communs soient dorénavant délivrés sous le chapeau du dialogue d’Accra pour le Climat.
Convaincue que seule une synergie d’actions coordonnées dans les grands secteurs émetteurs de gaz à effet de serre permettra d’endiguer le changement climatique, l’Association Climate Chance soutient le rôle central des territoires dans l’action climatique et le lien indissociable entre l’agenda climatique et les objectifs de développement durable.
L’ONG Save Our Planet a activement participé aux différentes sessions du sommet, partageant son expérience notamment dans les domaines de l’agriculture durable et de l’alimentation, de l’éducation environnementale et des formations.
Cellule Communication ONG Save Our Planet