L’ONG Save Our Planet  pour la préservation de la biodiversité des collines de Savalou

À l’issue d’un éco-jogging sur la voie pavée reliant le CEG 1 Savalou à la Mairie de Savalou le 15 août 2021, les jeunes passionnés par la protection de l’environnement ont nettoyé cette artère en se débarrassant des sachets plastiques et de divers déchets. Cette activité n’était qu’une préparation à un événement plus ambitieux, à savoir une conférence-débat sur les enjeux liés à la conservation de la biodiversité des collines de Savalou.

Cette conférence a abordé plusieurs thématiques dans le but ambitieux de doter Savalou, d’ici cinq ans, d’une biodiversité durable et également rentable pour le développement local de la ville. L’événement a réuni des jeunes particulièrement sensibles aux enjeux environnementaux de la commune de Savalou.

Megan Valère SOSSOU, Président de l’ONG Save Our Planet, considère cela comme le point de départ d’un processus visant à impliquer les jeunes, les autochtones, les autorités locales et les experts forestiers de Savalou dans la création d’un dispositif innovant de conservation et de valorisation éco-touristique pour le développement socio-économique et environnemental de la commune.

Lors de son exposé sur l’état des lieux et les enjeux liés à la conservation de la biodiversité des collines, Abel AHOUANDJINOU, responsable de la section communale des Eaux-Forêts et de la chasse de Savalou, a souligné l’importance de la protection des ressources naturelles et la nécessité de les valoriser. Il a également encouragé les participants à intensifier la sensibilisation au sein des différentes communautés de base.

Après avoir compris l’ampleur de l’initiative de l’ONG Save Our Planet, les jeunes participants ont émis des recommandations, qui seront prises en compte dans la suite du projet, selon Megan Valère SOSSOU. Cette session, riche en partage d’expériences et d’opportunités, a été un succès pour l’ONG Save Our Planet, fidèle à sa vision de contribuer à la protection de l’environnement au Bénin.

Cellule de Communication ONG Save Our Planet

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *