Café Climat : l’ONG Save Our Planet mobilise la jeunesse béninoise à Parakou

À Parakou, une nouvelle génération s’engage à devenir les sentinelles écologiques de la région grâce au projet Café Climat. Ce projet, initié par l’ONG Save Our Planet en collaboration avec GAEDD ONG, EVDD ONG et la plateforme Talk AG, vise à impliquer activement la jeunesse béninoise dans la protection de l’environnement, en particulier dans la lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle locale.

Quarante jeunes venant de divers horizons de Parakou ont participé à une formation complète sur le web activisme environnemental dans le cadre du projet. Présidant cette session instructive, Megan Valère SOSSOU, Journaliste, Analyste environnemental, Activiste Blogueur Écolo et Formateur, a partagé son expertise en dotant les jeunes des compétences nécessaires pour mener des actions de blogging en faveur de la défense de l’environnement. Soulignant l’importance cruciale de faire des jeunes les gardiens de l’écologie béninoise, Megan Valère SOSSOU a également mis en garde sur les risques accrus liés à la défense de l’environnement à l’ère numérique.

À la suite de cette formation, les jeunes ont participé à des débats ouverts et inclusifs sur le thème « Parakou à l’épreuve du réchauffement climatique ». Dans une atmosphère conviviale, les participants ont identifié les problèmes environnementaux et climatiques persistants de la commune de Parakou.

Les jeunes ne se sont pas contentés de constater les défis, ils ont également proposé des solutions concrètes, qui seront soumises aux autorités communales pour examen. L’événement a été honoré par la visite surprise de M. Wakil Oloulade AKAMBI, leader, Directeur Exécutif DevEnergy et Fondateur des Africa EcoCitizens Day’s, qui a salué l’initiative et exprimé son soutien.

Cette première édition de la rencontre des jeunes autour d’un café pour discuter des questions climatiques est un succès retentissant. L’événement sera reproduit dans plusieurs autres communes, chefs-lieux des départements du Bénin. Les participants, tels que Bertin DEGNON, ont témoigné de leur sentiment d’être mieux préparés pour dénoncer et provoquer des changements positifs dans leurs communautés, grâce aux connaissances approfondies acquises lors de cette rencontre inspirante.

Cellule de communication ONG Save Our Planet

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *