Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement, établie par les Nations Unies pour sensibiliser à la protection de l’environnement, l’ONG Save Our Planet, en collaboration avec ses partenaires, a réussi à organiser avec succès la 2e édition du Café Climat à Calavi 2021. L’événement s’est tenu dans la salle SOKPON du Laboratoire d’Écologie Appliquée à l’Université d’Abomey-Calavi le samedi 5 juin 2021.
Fidèle à sa vision de contribuer à la protection de l’environnement au Bénin, l’ONG Save Our Planet, à travers son projet Café Climat, a cherché à impliquer les jeunes non seulement dans la recherche de solutions innovantes pour lutter contre les changements climatiques, mais aussi à soutenir leur participation à la gouvernance locale en la matière.
























Ainsi, le samedi 5 juin 2021, une quarantaine de jeunes passionnés, spécialistes et engagés dans la lutte contre les changements climatiques se sont réunis dans la salle SOKPON du Laboratoire d’Écologie Appliquée à l’Université d’Abomey Calavi pour réfléchir et proposer des solutions capables de renverser la tendance climatique.
La séance a débuté vers huit heures et trente minutes par les mots de bienvenue du président de l’organisation, qui célébrait ses deux ans d’existence. Les discours d’ouverture ont été prononcés par le Parrain, le Président de l’ONG Save Our Planet, ainsi que le Représentant des partenaires.
Megan Valère SOSSOU, Président de l’ONG Save Our Planet, a souligné l’importance du Café Climat face aux perturbations climatiques dans le Sud du Bénin. Il a exprimé sa confiance dans la réussite de l’événement grâce à la présence d’experts et d’acteurs. Le parrain a salué la détermination des membres de l’ONG à relever le défi d’une justice climatique mondiale et a appelé à une synergie des organisations et activistes climatiques pour atteindre l’objectif 13 du développement durable.
Après une présentation du projet Café Climat par Oslyde Cham LANGANFIN GLELE, Chargée de suivi-évaluation au sein de l’ONG Save Our Planet, les échanges ont porté sur le thème principal, animé par le professeur Henri TOTIN VODOUNON. Ce spécialiste en climatologie a souligné le rôle crucial des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques, mettant en avant l’innovation comme élément clé pour garantir un bien-être socio-économique et environnemental.
Les présentations thématiques ont abordé l’agriculture durable, l’énergie durable, la réparation des appareils électroniques et l’importance de la conservation de la biodiversité sur le climat.
Les participants, répartis en quatre groupes thématiques (Climat-Agriculture, Climat-Biodiversité, Climat-Santé, Climat-Énergie et Eau), ont travaillé sur des propositions de solutions innovantes. Megan Valère SOSSOU a déclaré que les travaux des groupes se concentreront sur une problématique spécifique pour élaborer des solutions concrètes.
La journée, qui marque également le lancement officiel par les Nations Unies de la décennie 2021-2030 en faveur de la Restauration des Écosystèmes dans le monde, a été clôturée par la remise d’attestations aux participants et aux partenaires. La participation active a démontré l’engagement constant de tous les acteurs pour un climat favorable à tous.
Cellule de Communication ONG Save Our Planet