Le 18 juin 2023, l’ONG Save Our Planet a organisé une série d’ateliers sur la fabrication de sacs biodégradables au Complexe Scolaire Camp-Adagbè de Parakou. Ces ateliers étaient organisés dans le cadre du Projet de Renforcement de l’Éducation Relative à l’Environnement en Milieu Scolaire et Estudiantin (PRE REMiSE), visant à sensibiliser les apprenants à l’utilisation des sacs biodégradables et à l’abandon des sacs en plastique non biodégradables.
Apprentissage de la fabrication des sacs biodégradables aux apprenants
L’objectif principal de ces ateliers était de former les apprenants et les enseignants sur la fabrication de sacs biodégradables en papier, afin de promouvoir leur utilisation comme alternative écologique aux sacs en plastique. Les participants comprenaient les élèves et les enseignants des différents groupes de l’école, ainsi que des membres de l’ONG Save Our Planet.
La séance de formation a été dirigée par Megan Valère SOSSOU, Directeur Exécutif de l’ONG, qui a souligné l’importance de bannir les sacs en plastique au sein de l’école conformément à la législation en vigueur. Les participants ont appris les outils et les techniques nécessaires à la fabrication de sacs biodégradables en papier, et ont eu l’occasion de fabriquer six exemplaires sur place.
Suite à cet atelier, les participants se sont engagés à partager leurs connaissances sur la fabrication de sacs biodégradables avec leurs pairs et leurs communautés. Des ateliers de formation supplémentaires seront organisés dans les prochains jours pour renforcer cette sensibilisation.
Cet atelier a été une étape importante dans la promotion de l’utilisation des sacs biodégradables au sein de l’école. Les participants ont exprimé leur engagement à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement et à sensibiliser leur entourage sur cette question cruciale.