
À l’occasion de la Journée Internationale de la Protection de la Couche d’Ozone édition 2023, l’ONG Save Our Planet, en partenariat avec AJEDAE-ONG (Association des Jeunes Entrepreneurs pour le Développement de l’Agriculture « Ekokpami ») et le LABIS Porto-Novo, a organisé une campagne de salubrité suivie d’un reboisement au marché Tokpota. Cette activité s’est déroulée le samedi 23 septembre 2023 et a bénéficié de la participation d’une quinzaine de jeunes dévoués à la cause climatique.
Plants mis en terre et protégés




En outre, quelques autorités locales, dont le chef de quartier et quelques conseillers, étaient également présentes pour soutenir cette initiative. La campagne a débuté à 7h00 avec le sarclage des alentours du marché, suivi de la préparation des trous pour le reboisement à l’aide d’un décamètre.
Une fois les trous préparés, un total de 4 plants de Khaya Senegalensis et 6 plants de Terminalia superba ont été plantés et protégés par des cages spécialement confectionnées pour l’occasion. Cette démarche vise à contribuer à la préservation de l’environnement local et à promouvoir la reforestation comme moyen de lutte contre les effets néfastes du changement climatique.




Salubrité et Sensibilisation à la protection de la couche d’ozone
La campagne s’est conclue à 11h30 par une collation conviviale offerte par AJEDAE-ONG, composée de parts de pastèques bien garnies et de paquets d’eau. Cette collation a permis aux participants de se restaurer et d’échanger sur l’importance de telles initiatives dans la sensibilisation et l’action en faveur de l’environnement.
Cette activité a été un succès grâce à la collaboration entre les différentes organisations et à l’engagement des jeunes participants, démontrant ainsi l’importance de l’action communautaire dans la protection de notre planète.